top of page

Comment Flouter Son Texte

  • Photo du rédacteur: Mellow Days
    Mellow Days
  • 15 juil. 2019
  • 2 min de lecture

Je remarque que de plus en plus souvent je reçois des messages pour savoir comment je fais pour flouter mes textes sur mes photos Instagram ?

Vu que c’est quelque chose qui semble vous intéresser, je vais donc vous décrire un peu la façon dont je procède.


J'aime écrire un peu tous les jours dans mon carnet, j’y documente mes journées, y écris mes pensées, etc. Et plusieurs fois par semaine je poste l'avancer de mon journal sur Instagram, je suis donc alors obligé de flouter certains passages que je souhaite garder pour moi.


Avant de commencer je dois vous avouer que l’effet fonctionne très bien sous ce genre de photo, quand vous n'êtes pas trop proche de votre journal car j’ai remarqué pour les photos style “close up” c'était moins efficace.



Voici donc ma façon de procéder :


1. Je prends ma photo avec mon téléphone (iPhone 6) que j’importe ensuite sur mon ordinateur où je vais pouvoir l'éditer grâce à Lightroom. Si vous n’avez pas ce logiciel, vous pouvez l'essayer gratuitement pendant 1 semaine il me semble. Ou sinon il existe un logiciel gratuit du nom de “Gimps” et je suppose que le procédé ne devrait pas être trop différent ?!


2. Une fois arrivé sur le logiciel et la photo importée il faudra vous rendre sur la partie “Développement”.


3. Ensuite, j’utilise l’outil “Pinceau de retouche” et puis je m’assure de baisser la netteté à -100 et de bien faire attention que le “contour progressif” et le “débit” soient bien à +100.

Vous pouvez régler la taille du pinceau afin qu’il s’adapte parfaitement à votre texte, puis il ne vous reste qu'à appliquer.


4. Cependant, il se peut que l’effet ne soit pas assez prononcé, dans ce cas-là, j'enlève un peu de "clarté". Mais allez y doucement avec car ça dénature assez facilement le visuel de la photo.


5. Par contre ce qu’il m’arrive de faire aussi parfois c’est de simplement cliquer sur “nouveau” (qui se trouve juste en dessous du pinceau de retouche) et je répète le processus.


6. Puis quand je suis satisfaite du résultat je sauvegarde.


Pour celles et ceux qui se demandent pourquoi j’utilise Lightroom et pas directement une application sur téléphone, c’est simplement parce que je trouve les applications trop agressives sur leurs effets de floutage alors qu’avec Lightroom, j’ai un meilleur contrôle à ce niveau la, je peux avoir un rendu plus doux et agréable à regarder.


En tout cas j'espère que ce tuto vous aura plus et qu’il vous sera utile à l’avenir. N’hésitez pas à me dire si vous avez essayé cette méthode ou bien si vous avez des suggestions à me proposer.

Bonne journée et à très bientôt.

Comentarios


© 2019 MELLOW DAYS

Rejoignez-nous

Merci!

making memories

bottom of page