Mes Indispensables Pour le Journaling
- Mellow Days
- 11 juin 2019
- 4 min de lecture
Coucou,
J'espère que vous allez bien ? Et que le sujet d’aujourd’hui va vous intéresser! J’avais envie de vous parler un peu du matériel que j’utilise au quotidien pour le journaling. Je vais surtout mettre le point sur les fournitures qui me sont “indispensables” et pourquoi pas, dans un prochain article, j’irais un peu plus loin en vous présentant d’autres fournitures.

1. Le Carnet
Évidemment la base c’est tout de même d’avoir un carnet et personnellement j’ai choisi un Archer & Olive et ce pour plusieurs raisons. D'abord,j’aime beaucoup les couvertures qu’ils proposent, j’en suis d’ailleurs à mon deuxième carnet de la marque, le Rose Gold.

Leur point fort c’est qu’ils proposent des pages assez épaisses (160gr/m²) pour permettre de faire de l’aquarelle. De plus je trouve que les pages bien blanches sont un atout pour le dessin. Un autre bon point c’est qu’il s’agit d’un carnet à pages pointillées. C’est vrai que des pages blanches restes le top mais comme j’ai du mal à écrire droit sans lignes. Les pointillés sont un bon compromis entre les pages lignées et les pages blanches.
2. Le Stylo

Concernant la partie écriture j’ai essayé plusieurs styles de stylos et celui qui me convient le plus en ce moment c’est le Pigma Pen. On entend trop peu parler de ces modèles à contrario des Pigma Micron Fineliner (que j’utilise parfois aussi pour écrire).
La différence entre ces deux modèles se trouve au niveau de la mine, celle des Pigma Pen est plus résistante et selon moi juste parfaite pour ceux qui écrivent beaucoup.
Concernant les Fineliners, leurs mines sont donc plus fragiles et je pense qu’ils sont surtout fait pour du dessin de précision et non pour une utilisation “intense”.
3. Crayon de Bois et Porte Mine
Pour tous mes dessins je commence d’abord par faire un croquis au crayon de bois. J’utilise principalement une mine assez tendre (mais pas trop), ce qui me permet de ne pas avoir à trop appuyer sur la mine et donc de marquer le papier lors du gommage. En ce moment j’utilise un crayon de bois, Field Notes N°2.

Ensuite pour ajouter du détail à mes dessins je passe au porte-mine 0.5mm. Mono avait acheté il y a quelque temps un Zebra Delguard 0.5 que j’aime beaucoup. Il a une bonne prise en main et le petit truc sympa c’est qu’ils ont ajoutés un ressort proche de la mine, ce qui permet de réduire la pression de celle-ci sur le papier et ainsi d’éviter qu’elle se casse.
Biensur ce n’est pas indispensable mais c'est un petit plus. Par contre gros bémol sur la gomme qui est vraiment mauvaise… Du coup j’en utilise une autre, je ne connais pas la marque mais elle fait très bien son travail et c’est tout ce qui compte. D’ailleurs, la gomme verte du Field Notes est très bien aussi.
4. Les Fineliners
Après avoir fini mes croquis j’aime bien passer à l’encrage. Je ne le fais pas tout le temps, ça dépend du style de dessin que je veux réaliser. J’aime bien l’ergonomie des stylos Artline Drawing System mais j’utilise quand même plus souvent les Pigma Micron. Le noir est un peu plus profond et je sais qu’ils résistent très bien à l’eau ainsi qu'à la lumière (si jamais certains se posent la question). J’ai un set complet à la maison, allant du 0.05 jusqu’au 0.8 plus une pointe brush mais les stylos que j’utilise le plus sont les 0.05 et le 0.2

5. Ajoutons Un Peu De Couleurs...
J’ai mis du temps avant de vraiment de mettre au coloriage sur mon journal, je n’ai jamais vraiment été doué pour ça mais a force d'entraînement je vois les progrès arriver (cela ne m'empêche pas de toujours avoir du mal à sélectionner mes couleurs)...
Au départ j’avais l’habitude d’utiliser des crayons de couleur génériques, n’ayant pas envie de me ruiner dans des coffrets de marque… Mais je me suis finalement laissé tenter par un petit set de Polychromos (Faber Castell) et je dois avouer que le rendu des couleurs est complètement différent.

Les couleurs sont plus vibrantes et couvrantes sur le papier. En plus des crayons de couleur je me suis offert un autre petit set, des Neocolor II (Caran d’Ache), sauf qu’ici il s’agit de pastels aquarellables. Sans aucun doute, un de mes meilleurs investissements. En plus de ça j’ai aussi un petit pinceau avec réservoir d’eau, bien pratique si vous êtes souvent en déplacement!

Si vous avez envie de vous acheter de beaux crayons de couleur mais que vous ne savez pas trop sur quoi vous tourner, je vous conseille d'aller faire un tour dans les magasins d’art comme Géant des Beaux-Art, Rougié et Plé,...
Vous y trouverez tout un tas de fournitures que vous pourrez librement tester sur place.
L’autre avantage c’est que pour certaines marques vous pouvez faire des achats à l’unité.
Voilà, je crois que c’est tout pour aujourd’hui.
Est ce que vous aussi vous avez des fournitures dont vous ne pouvez pas vous passer ? Je serais curieuse de savoir.
* A noté que les liens Amazon que je vous transmets dans ce post sont des liens affiliés, c’est à dire que si vous passez une commande via ce dit lien, une commission nous sera reversé (ceci n’affectera pas le prix de votre commande). Cet argent sera entièrement utilisé pour le développement de Mellow Days.
Commentaires