top of page
Rechercher

Rencontre avec une Artiste : Journalsanctuary Part2

Dernière mise à jour : 20 juin 2019

On se retrouve pour la partie 2!

Si vous avez manqué la première partie ou que vous souhaitez la relire vous pouvez la retrouver ici - Meet the Artist : Journalsanctuary Part 1. Ou sinon restons ici et découvrons ensemble qu'est ce qui inspire Lucie, quelles sont les fournitures d'art qu'elle préfère ainsi que ça citation favorite.



Qu'est-ce qui t'inspire pour créer tes illustrations ?

Je me sers souvent des émotions que je ressens sur le moment pour réaliser mes dessins, et cela fait un moment que je procède ainsi. J'ai fait beaucoup de filles tristes durant mon adolescence car j'étais souvent angoissé ! On peut dire que ca fait parti de mes sources d'inspiration mais ce n'est pas la seule. Je m'inspire aussi beaucoup des livres que je lis et de la musique que j’écoute, même si cela n'est peut être pas évident à première vue.

J'aime aussi documenter ma vie à travers mon petit journal, j'y dessine simplement des choses que j'ai vue ou bien des choses que j'ai ressenti durant la journée.

Cela m'aide à sortir de ma zone de confort et à dessiner des choses que je n'aurais pas forcement eu l'idée de dessiner (car je dessine principalement des visages féminin). Bien sûr, je suis également inspiré par le monde qui m'entoure, la nature, les photos et les œuvres d'art !

Je m'intéresse également depuis peu aux mythologies, principalement la mythologie Slave. Elle n’est pas aussi connue que la mythologie grecque, mais de nombreux personnages et mythes sont intéressants et méritent d’être explorés. C'est aussi pourquoi j'ai choisi Morana, la déesse de l'hiver, comme thème pour mon film d'animation pour ma Licence!



Y a t'il d'autres artistes qui t'inspirent ?

Oh, il y en a tellement!! Dans les classiques, j’ai toujours aimé Alphonse Mucha et Claude Monet. Je suis récemment tombé amoureuse d’Édouard Manet et de Vincent van Gogh.


En ce qui concerne les artistes toujours vivants et en activités, j'aime Fernanda Suarez pour les magnifiques portraits réalistes, ainsi que Kelsey Beckett. J'aime apprendre les bases et les fondamentaux sur le dessin d'Istebrak. Du coté des illustrateurs, j’adore la risographie de Natalie Andrewson, les personnages de Batcii et les couleurs de Nuria Tamarit. Taryn Knight est aussi l'un de mes favoris. Oh et Mona K. alias ghostpuff, et Cheyenne Barton! Il y en a tellement encore, mais la liste devient trop longue! J'adore m'émerveiller du travail des autres et voir à quel point ils combinent avec brio les couleurs, les nuances et créent des histoires pour leurs œuvres.


Quel est ton médium préféré pour dessiner ?

C'est très difficile de choisir parce que je change souvent de médium ! J'aime la variété. Mais si je devais choisir, j'utiliserais probablement des marqueurs à alcool car j'adore mélanger les couleurs entre elles et ils sont assez faciles à utiliser, ou bien l'art digital pour sa polyvalence et la possibilité de corriger les erreurs.



Pourrais-tu décrire ton espace de travail pour nous ?

J'ai ce grand bureau d'angle dans ma chambre. Et au fil des années, j’ai découvert que plus le bureau est spacieux, plus on peut s'étaler :D. Néanmoins, j'adore ça. J'essaie de le garder propre et j'ai récemment instauré une règle qui m'oblige à ranger mon espace de travail tous les dimanches, afin que tout soit en ordre pour la semaine à venir, et c'est plutôt utile. Avoir un grand bureau signifie également que j’ai un grand mur au-dessus, que j’ai rempli de photos et de choses qui m’inspirent.


Au-dessus, il y a une étagère contenant tous mes carnets. J'ai aussi cette fenêtre à ma gauche, d'où j'ai cette vue vraiment magnifique. C'est probablement la partie que je préféré de mon espace de travail. J'adore regarder le soleil se coucher à l'horizon quand je suis entrain de dessiner. J'y ai joint une photo de mon bureau. Il a été récemment rangé, mais malheureusement ce n'est pas toujours ordonné, mais j'essaie d'améliorer ça!


Beaucoup d'illustrateurs vendent leurs œuvres d'art sous forme d'autocollants, d'imprimés, etc. Prévois-tu faire la même chose ou peut-être le fais tu déjà?

En fait, j'aimerais beaucoup faire ça et du coup je commence lentement à travailler dessus. Vu que j'ai plus de temps libre en ce moment, je peux travailler sur certaines de mes créations et ainsi pouvoir les proposer au monde. Mais il y a tout le côté juridique qui me retient et qui doit être fait à l'avance, comme je suis quelqu'un de nature anxieuse je me pose souvent ces questions : " est ce que cela en vaudra-t-il vraiment la peine? Les gens seraient-ils réellement intéressés par mes produits?". Mais c’est quelque chose que j’aimerais vraiment essayer. Cela signifierai tellement de choses pour moi, de savoir que quelqu'un soit prêt à acheter un de mes imprimés !

En dehors de l'illustration, as-tu d'autres passe temps que tu apprécies ?

J'aime beaucoup lire. Toute petite déjà, la bibliothèque était comme ma deuxième maison et je ne pouvais jamais passer une journée sans lire au moins quelques pages. J’ai un peu arrêté de lire au moment du lycée et de l’université, mais j’y reviens lentement ! Une chose que j'aime beaucoup, c'est de parcourir les librairies. Même une simple visite sans acheter de nouveaux livres me fait plaisir (bien que je finisse toujours par en acheter un malgré tout). Je suis aussi toujours partante pour des recommandations de livres !



Avant de finir cette interview, j'ai encore 5 dernières petites questions :


Quelle est ta couleur préférée ?

Difficile de n'en choisir qu'une ! Je pense que pour chaque couleur je dois avoir une nuance que j'aime, et au fil des années, j'ai découvert que chaque couleur avait du potentielle si elle était utilisée dans le bon contexte, mais depuis quelque temps, j'apprécie beaucoup le jaune moutarde, le vieux rose et la couleur lavande.

Quel est ton plat préféré ?

Ce seraient des pâtes! Probablement avec de la sauce tomate ou du pesto.


Si vous aviez une machine à remonter le temps, quelle époque visiterais-tu ?

J'ai toujours répondu "le futur" à cette question parce que je n'ai jamais vraiment été une amatrice d'histoire, mais maintenant, j'adorerais voyager à l'époque de certains de mes artistes classiques préférés - probablement les impressionnistes. Ne serait-ce pas cool de voir Monet peindre ses Nymphéas, avoir des conseils de Manet, étreindre Van Gogh et lui dire que tout va bien se passer, que le monde l'adore maintenant ?


Ton film ou ta série préféré ?

Ma série préférée serait How I Met Your Mother. Cette série est pour moi ce que Friends est pour beaucoup de gens - une belle sitcom que je regarde encore et encore par nostalgie. La dernière saison n'était pas géniale, mais j'aime vraiment l'ambiance. Pour ce qui est de mon film préféré, je pense que c'est "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain" - j'adore le côté un peu étrange et le film se déroule dans ma ville préférée. Puis que dire la bande-son de Yann Tiersen qui est excellente.


Quelle est ta citation favorite ?

J'aime cette citation qui vient d'un de mes livres préférés, Extremely Loud & Incredibly Close de Jonathan Safran Foer :

"Everything will be OK perfect. Everything will be."

Il y a beaucoup d'autres citations dans ce livre qui mériteraient d'être mentionnées, mais celle-ci est celle qui m'a le plus touché. À tel point que je l'ai écrit sur un morceau de papier et que je l'ai mis sur mon mur. Ca n'a peut-être aucun sens pour beaucoup de personne, mais tout ce que je sais, c’est que cela me rappelle de ne pas trop m'inquiéter chaque fois que je penche mes yeux sur mon mur pour lire ces quelques mots. Et c’est ce qui compte le plus !

 

Si vous avez loupé la partie 1 vous pouvez la trouver ici et découvrir quelques astuces sur le bullet journal et le dessin !


Et si vous souhaitez retrouver Lucie sur les réseaux sociaux, c'est juste ici :

Instagram : @journalsanctuary

Pinterest : lucieells

13 vues0 commentaire
bottom of page