top of page
Rechercher

Rencontre avec une Artiste : Journalsanctuary Part1

Dernière mise à jour : 20 juin 2019

Pour cette troisième interview de "Rencontre avec une Artiste", nous avons le plaisir d'accueillir Lucie, aussi connue sous le nom de"Journalsanctuary" sur Instagram.


Est ce que tu pourrais te présenter en quelques mots?

Je m’appelle Lucie, je suis artiste, illustratrice et aussi une Amoureuse du Bullet Journal. J’habite au cœur de l’Europe en République Tchèque.

J’ai vu sur Instagram que tu avais 22 ans, es-tu encore à l’école ? Si oui, qu’est ce que tu étudies ?

Oui en effet! J'étudie l'animation dans une université locale. Cette année aurait normalement dû être la dernière, je devais obtenir mon Bachelor et puis poursuivre sur un Master, mais j'ai choisi de reporter mes examens à l'année suivante.


Pourquoi avoir commencé un Bullet Journal ?

Je suis tombé sur cette méthode d'organisation il y a quelque temps déjà, sur Tumblr. Pour être honnête, j'étais plutôt sceptique au départ. Je me demandais si faire une "To Do Liste" tous les jours me faciliterai réellement le quotidien ? À ce moment de ma vie j'étais en dépression, et personnes de mon entourage ne le savaient. Mes journées étaient maussades, j'avais cette impression de ne rien accomplir, de ne pas avancer dans la vie et j'étais vraiment dur envers moi-même. Je cherchais un moyen de me vider la tête de toutes ces pensées négative, il me fallait quelque chose pour me distraire, me changer les idées.


C'est alors que j'ai commencé un Bullet Journal. Je me suis dit que je n’avais rien à perdre, j’ai donc pris un carnet et j’ai réalisé ma première page. Je me donnais environ une semaine, un mois tout au plus, avant d'abandonner et d'oublier complètement l'idée. Au jour d'aujourd'hui, cela fait presque quatre ans déjà que j'ai commencé et j'aime toujours autant le système. Bien que cela n'ait pas guéri ma dépression par magie, cela m'a tout de même aidé à me remettre sur la bonne voie. Le fait de voir toutes ces taches s'accomplir chaque jour et de les cocher au fur et à mesure me réconfortait dans l'idée que je n'étais finalement pas un échec.


Je continue d'utiliser mon bujo pour les mêmes raisons. Il m'arrive tout de même parfois de ne pas faire mes weekly aussi assidûment qu'autrefois, voir même de ne pas toucher du tout à mon journal pendant quelques jours. Mais je sais que sans lui je serais perdu. Ce serait une catastrophe si je n'avais pas mes monthly avec tous mes rendez-vous et mes deadlines !

Je m'en sers un peu aussi comme d'un journal intime - c'est vraiment agréable de revenir sur ce que j'ai fait dans le passé. Un planner normal fonctionnerait peut-être de la même manière, mais ce que j'apprécie vraiment, c'est de commencer par une page vierge qu'il m'est possible de personnaliser à ma guise. C'est finalement ce qui me plaît dans le bullet journal et probablement la raison pour laquelle je n'ai pas changé pour un agenda déjà pré-rempli.


Quels matériels utilises-tu principalement pour ton bujo ?

J'utilise actuellement un Leuchtturm1917 au format A6, c'est un cahier à couverture souple et avec des pages pointillées. Je suis passé des carnets au format A5 au format A6 car j'ai plus de facilité ainsi pour remplir mes pages.

J'aime beaucoup décorer mon carnet, mais le problème c'est que ça me prend trop de temps et que ça va à l’encontre de tout le concept qui est justement de vous en faire gagner et non le contraire!

Mais comme je n'avais pas non plus envie de complètement abandonner l'idée de décorer mon carnet, j'ai donc fait un compromis en achetant ce fameux carnet A6. Grace à ça je gagne du temps sur mes mises en pages, mais je peux quand même les rendre jolies! :D


En ce qui concerne le reste du matériel, j'utilise un gel pen de chez Muji pour écrire, ainsi qu'une tonne de différents marqueurs colorés. J'aime aussi utiliser du washi tape. Il y avait une période où j'étais obsédé par ça, j'en ai toute une collection maintenant. Aujourd'hui, je m'interdis d'en acheter, car je pense en avoir assez pour toute une vie.

J'aime aussi énormément faire du collage dans mon journal. J'ai un tiroir dédié pour tous les morceaux de papier que je trouve, on y trouve des restes de joli papier d'emballage, des pages de magazines ou simplement des feuilles de papier que j'ai acheté rien que pour ça. Mais j'aime surtout réutiliser du vieux papier.


J'ai par exemple un vieux livre qui allait être jeté, en temps normal j'aurai le cœur brisé de déchirer les pages d'un livre mais celui la allait réellement finir à la poubelle. J'ai aussi de vieux tickets de bus acheté sur eBay, que j'ai ensuite scanné pour ainsi pouvoir les utiliser à l'infini et aussi de bon vieux post-it jaune ! J'imprime aussi des images que je trouve généralement sur Unsplash. On y trouve le travail de photographes très talentueux qui vous laissent utiliser leurs photos gratuitement, peu importe ce que vous désirez en faire.



Nous voyons sur Instagram que beaucoup de personnes combinent leurs dessins avec leur bujo. Peux-tu expliquer pourquoi tu as décidé de séparer les deux ?


C'est une bonne question ! C'est probablement pour la même raison que celle que j'ai décrite dans la question précédente : cela me prendrait trop de temps. Maintenant, ne vous méprenez pas, j'aime énormément tous ces Bullet Journal artistiques ! J'adore quand les gens parviennent à décorer leurs pages et en font littéralement des œuvres d'art.

Mais dans mon cas ça empiétait trop sur le coté planification et ça prenait trop de place. Je pense aussi que cela vient du fait que les médiums que j'apprécie le plus ne sont pas fait pour le carnet que j'utilise, les pages sont trop fines. Mais j'aime toujours ajouter un petit doodle ici et là pour donner un peu de vie à tout ça ! :)


Quand as tu commencé le dessin?

Depuis que je suis capable de tenir un crayon ! Quand j'étais petite, mon activité préférée était de m'asseoir à coté de ma mère et de dessiner des princesses. Je suis vraiment contente et reconnaissante qu'elle ait toujours trouvé du temps pour faire ça avec moi ! Mes deux parents m'ont toujours apporté leur soutient dans mon parcours artistique.



J'admire vraiment tes illustrations et tes palettes de couleurs, il m'est toujours difficile de choisir mes couleurs. Aurais-tu des conseils ou astuces pour choisir une bonne palette de couleurs ?

Oh merci beaucoup, ça me fait très plaisir! :) Pour être honnête, quand je choisis mes couleurs, c'est un peu comme un jeu de devinettes. Je prends mes crayons, marqueurs ou autre et je me questionne un peu de cette façon : "Je suppose que je préfère cette couleur plutôt que celle-ci ? Je trouve qu'elle s’associe mieux avec les autres couleurs que j'ai utilisé plus tôt !".


Néanmoins, je dirais qu'il est utile de s'inspirer du monde qui vous entoure, aussi cliché que cela puisse paraître. J'aime garder les tableaux sur Pinterest avec des images qui m'attirent visuellement. Parfois, je tombe sur une belle combinaison de couleurs dans le "monde réel" alors j'en profite pour prendre une photo pour pouvoir l'utiliser comme référence plus tard. Récemment, j'ai réalisé une illustration en me basant sur trois vêtements suspendus au hasard les uns à côté des autres !


Un autre conseil que je voudrais donner est de jeter un coup d'Å“il aux Å“uvres d'art que vous aimez vraiment et de les analyser -

1. Quelles couleurs l'artiste a-t-il choisi pour représenter l'ambiance souhaitée ?

2. Qu'est ce qui fait que le tout rende bien dans son ensemble ?

3. Qu'est-ce qui fait que tu apprécies regarder cette œuvre ?

Fait-le avec autant d'images que possible, puis essaye de trouver des corrélations entre elles:

4. Ont-elles généralement des couleurs saturées?

5. Aimes-tu quand la palette de couleurs est limitée ou préfères-tu quand il y a toutes les couleurs de l'arc-en-ciel?

6. Préfères-tu les tons chauds ou froids?



Tu peux tout aussi bien le faire avec des photos, des captures d'écran de films, des affiches, c'est comme tu le souhaites ! Une fois que tu as une idée de tes préférences de couleur et que tu as vu une multitude d’exemples sur la manière de les utiliser entre elles, tu peux commencer à expérimenter tout ça.

Cependant, si cette méthode ne te convient pas, il y a toujours la bonne vieille théorie des couleurs. Tu choisis deux couleurs complémentaires auquel tu ajoutes des neutres pour les accompagner, ça fonctionne à merveille ! :D


 

C'est tout pour cette première partie de l'interview avec Lucie. Retrouve la deuxième partie en cliquant ici, si tu es curieuse de savoir où est ce qu'elle trouve l'inspiration.



Instagram : @journalsanctuary

Pinterest : lucieells

17 vues0 commentaire
bottom of page