top of page
Rechercher

Rencontre avec une Artiste : Coucou Illustration Partie2

Bonjour! Nous sommes de retour avec la deuxième partie! Nous avons créé une série de questions pour découvrir le monde magique et doux de Cécile Metzger, alias "Coucou Illustration". Si vous avez manqué la première partie et que vous souhaitez la voir, vous pouvez aller ici: Rencontre avec une Artiste Coucou Illustration Partie 1



Y a-t-il des artistes qui t’inspirent ?

Oh oui, beaucoup ! Tous les livres que mes parents me lisaient quand j'étais petite, évidemment cela m'a influencée. Mais de façon plus concrète, la première illustratrice dont j'ai admiré le travail sous tous les angles et qui m'a convaincue que j'avais envie de devenir illustratrice et de raconter des histoires, c'est Isabelle Arsenault. Son travail est plein de délicatesse, et pourtant il reste assez simple, c'est ça qui est beau. Elle utilise peu de couleur, mais les nuances de gris lui suffisent pour créer un univers poétique, qui complète le texte bien plus qu'il ne l'illustre. Elle crée un univers à part entière. Sans les illustrations, le texte ne serait plus le même, et il ne serait probablement pas aussi beau ou aussi touchant. C'est le genre d'illustration que j'admire le plus, et ce vers quoi j'aimerais pouvoir tendre.


Ensuite, mon inscription sur Instagram m'a fait découvrir de nombreux autres artistes et illustrateurs, tous les plus inspirants les uns que les autres. Ce réseau est une mine de personnes créatives super talentueuses ! Alors, la liste est longue, mais si je ne devais en citer que quelques-uns, ce serait : @anneliesdraws, @cecile_illustration, @rosieharbottle, @ghost_puff, @rachelvhillis, @gemmakoomen, @majasbok, , @aruallhuillier, @aikofukawa, @katepugsley... en fait, je ne peux pas tous les citer, il y en a trop, mais disons que c'est un petit échantillon ♥



Passes tu beaucoup de temps à dessiner?

​

On ne voit pas toujours tous les aspects du métier d'illustrateur sur Internet - ce que l'on voit, ce sont les carnets, les illustrations, les croquis, les travaux en cours... mais il y a en fait tout une autre partie indispensable au bon fonctionnement de ce métier, et c'est toute l'administration ! Rédiger des devis, des factures, relancer les clients, répondre aux emails, scanner les illustrations et les "nettoyer" sur l'ordinateur, faire des déclarations de revenus, tenir ses comptes, rédiger des lettres et documents pour les administrations, ...

Du coup, même si j'aimerais beaucoup, je ne peux pas toujours dessiner tous les jours. Il y a des périodes où c'est plus calme au niveau administratif, alors j'ai beaucoup de temps à passer avec mes tubes de peintures, mes crayons et mes carnets, mais généralement il y a au moins un jour ou deux dans une semaine où je ne dessine pas vraiment. Cependant, même les jours où je n'ai pas le temps de sortir mon aquarelle et mes pinceaux, j'essaie de gribouiller un petit quelque chose dans mon carnet. Je me suis rendue compte que dessiner chaque jour, même si c'est seulement quelques minutes, ça aide à entretenir l'inspiration ; et puis d'un tout petit croquis rapide peut naître une très jolie idée qui deviendra quelque chose de bien plus grand. Alors, même si ce n'est pas toujours facile, j'essaie de faire de mon mieux pour ne pas négliger ces petits croquis lorsque je n'ai pas le temps de faire quelque chose de plus poussé.




On te voit souvent dessiner des fleurs et des petits personnage, y a t’il des choses que tu n’aimes pas ou évites de dessiner ?


La liste est longue ! Mais je dirais que ce qui me donne le plus de fil à retordre, ce sont les personnages humains. C'est très étrange, parce qu'il y a encore deux ans, c'est ce que je préférais dessiner, et c'est ce que je faisais le plus. Mais petit à petit, je me suis intéressée aux animaux et aux fleurs, et j'ai délaissé les personnages humains.


J'ai continué mon petit chemin et à pratiquer sans y inclure les humains, en me concentrant sur les animaux, et maintenant j'ai vraiment du mal à faire revenir ces personnages humains dans mon petit monde. J'ai toujours l'impression que la façon dont je les dessine ne s'accorde pas du tout avec mes personnages animaux. Et puis, j'aimerais pouvoir dessiner toutes sortes d'humains, de taille, de genre, de corpulence, d'âge et d'origines différentes. Je m'entraîne régulièrement, probablement pas assez, mais c'est vraiment quelque chose que j'aimerais développer.



Quel est ton matériel de dessin favori (gouache, aquarelle, crayon de couleur,...)?


C'est sans aucun doute l'aquarelle. Je peins généralement sur du papier pressé à chaud (hot pressed), qui ne présente donc presque aucun texture, dont le grain est le plus fin possible. Et j'aime beaucoup la façon dont je peux ajouter plein de détails après les aplats, avec un tout petit pinceau. Avec l'aquarelle, l'illustration se construit par couche, et c'est un processus très intéressant. Parfois, au début, je me dis que j'ai fait n'importe quoi et que ça ne ressemblera à rien en voyant seulement les aplats, mais finalement,en ajoutant petit à petit les détails, on voit l'image prendre vie et tout rentre dans l'ordre. C'est un peu magique :)


Pendant un moment, j'avais vraiment envie de travailler aussi aux crayons de couleur (beaucoup d'illustrateurs dont j'aime beaucoup le travail utilisent ce médium), mais je ne saurais pas dire pourquoi, je n'ai jamais vraiment réussi à les "apprivoiser". Pourtant, j'ai passé des heures à m'entraîner avec, et je réessaie régulièrement, mais pour une raison ou pour une autre, ils ne me correspondent pas vraiment. Je n'arrive pas à donner autant de détails et de personnalité à mes personnages ou mes fleurs lorsque j'utilise les crayons. Alors, je reste fidèle à ma bonne vieille aquarelle !


J'ai également (re)découvert la gouache récemment, et même si je dois encore beaucoup pratiquer, j'aime beaucoup le côté opaque et qui permet de rajouter des détails plus clairs sur une couleur foncée, par exemple (ce qui n'est pas possible avec l'aquarelle).

Enfin, pour faire des croquis dans mon carnet, j'utilise la plupart du temps des marqueurs à alcool type Copic ou Promarker, et un petit peu de crayon de couleur par-dessus.



Peux-tu nous décrire un peu ton espace de travail (si tu avais une petite photo de ton bureau ça serait génial ^^)

Alors j'aimerais beaucoup avoir une photo toute jolie, digne d'Instagram ou de Pinterest, à partager, mais malheureusement la réalité est bien loin d'un bel atelier blanc, lumineux et décoré avec goût et élégance !


J'en rêve, mais je n'en suis pas encore là ... je travaille tout simplement sur une toute petite table, minuscule, dans la salle à manger, que j'ai déplacée juste à côté de la fenêtre pour pouvoir bénéficier d'un maximum de lumière naturelle, particulièrement en hiver - et aussi du chauffage (j'ai toujours froid) !


Comme c'est tout petit et que je n'ai aucun rangement à disposition, je stocke mon matériel dans ma chambre, dans des tiroirs de commodes, des caisses et des petits cartons. Je range le matériel à chaque fois que j'ai terminé de l'utiliser et je le ressors le lendemain. J'espère qu'un jour, j'aurai une pièce rien que pour ça, pleine de plantes en tout genre, et où je pourrai laisser mon aquarelle en place d'un jour sur l'autre ! L'espoir fait vivre :)




En dehors de l’illustration, as-tu une autre passion ?


Pas vraiment... j'ai fait du piano pendant 10 ans lorsque j'étais plus jeune, mais comme je ne prends pas vraiment le temps de pratiquer régulièrement, j'ai l'impression de perdre ce que j'ai appris petit à petit... ça me rend un peu triste, il faudrait que je remédie à ça.

Si rire c'est une passion, alors je pense que ça serait ma deuxième passion. Et puis manger aussi, tiens :)



Tu vas bientôt ouvrir ta propre boutique (que je suis impatiente de découvrir). Peux-tu nous en dire un peu plus ? Y a-t-il une date d’ouverture de prévus, qu’allons nous y retrouver?


En effet, c'est un projet sur lequel je travaille depuis plusieurs mois maintenant ! Je ne l'aurais jamais soupçonné avant de me lancer là-dedans, mais il faut beaucoup plus de temps que ce que je pensais. D'abord, il y a eu tout le labyrinthe administratif pour obtenir le bon statut social afin de pouvoir vendre des "produits dérivés", et puis maintenant il me reste encore à tout organiser, commander plus de fournitures de bureau pour préparer les commandes, des réserves de papier pour imprimer, etc...


Et puis, avec ma chance, mon imprimante est tombée en panne il y a un mois et elle est en réparation pour une durée apparemment indéterminée ! Je prévoyais d'ouvrir la boutique fin Mai, mais tant que je n'ai pas récupéré mon imprimante malheureusement je ne peux rien imprimer... du coup, j'attends de la récupérer pour annoncer une date :) Je croise les doigts, normalement c'est pour bientôt !

Je prévois d'y vendre des reproductions de mes illustrations, des broches et magnets en pâte polymère peints à la main, des articles de papeterie, des cartes postales, ... je ne veux pas trop en dire parce que j'essaie tant bien que mal de garder un peu de surprises pour l'ouverture !



Avant de terminer l’interview, j’ai envie de te poser 5 dernières petites questions :


Quelle est ta couleur préférée ?

Je dirais le jaune moutarde ou le vert d'eau.


Quel est ton plat favoris?

La question la plus difficile du monde ! Disons les pâtes aux quatre fromages !


Si tu avais une machine à remonter le temps, quelle époque choisirais tu ?

Les années 60 je pense - je suis une grande fan des Beatles, alors si je pouvais me glisser dans l'un de leurs concerts, ça serait magique.


Ta série ou film préféré ?

Eternal Sunshine of the Spotless Minds, de Michel Gondry. Il y a longtemps que je ne l'ai pas vu, mais à chaque fois que j'y pense, je suis émue.


Y a-t-il un lieu que tu aimerais visiter ?

Oui, beaucoup même ! Mais celui qui est tout en haut de ma liste, c'est le Japon.


Merci beaucoup Cécile d’avoir répondu à toutes nos questions! ♥


 

Pour celles et ceux qui souhaitent découvrir un peu plus ton univers, ils peuvent te retrouver sur les réseaux sociaux tels que :


34 vues0 commentaire
bottom of page