top of page

Rencontre avec une Artiste : Leeniale

  • Photo du rédacteur: Mellow Days
    Mellow Days
  • 28 mai 2019
  • 5 min de lecture

Bonjour ! On continue sur notre lancé avec cette seconde interview, et aujourd'hui nous avons Leeniale de New York ! Vous y retrouverez des conseils pour faire vos propre stickers ainsi que l'histoire de son petit personnage. Je vous souhaite une bonne lecture !


Tout d'abord, est ce que tu pourrais te présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Elaine Hoang, je suis née et ai grandi dans la ville de Charlotte en Caroline du Nord. Aujourd'hui je vis à New York City et j'ai récemment changé de carrière, passant de Fashion Designer à Illustrateur Freelance et je travaille aussi volontairement à temps partiel dans une église.



Pourquoi avoir choisi le pseudo "Leeniale" ?


Leeniale, c'est en fait un jeu de lettre venant de mon prénom. J'aime les choses un peu différentes et je n'arrivais pas à trouver de façon originale de l'écrire... C'est un peu comme Haagen-daz qui ne signifie rien en soit, mais leurs crèmes glacées sont toujours très demandées. Alors je me suis fait la réflexion, pourquoi pas doubler quelques lettres et faire en sorte que ça sonne bien ? Et ça se prononce Leeni-ale.



Je te suis depuis quelque temps sur Instagram, mais pour ceux qui te découvrent, peux tu leur en dire plus sur ton personnage. Comment l'as tu imaginé ?


Contrairement à ce que beaucoup croient, ce n'est pas un lapin. Haha! Même si quelque part je souhaiterais le contraire, rien que pour dissiper la confusion et ça m'éviterais de toujours avoir à m'expliquer. C'est un peu comme Hello Kitty qui est en fait une petite fille.

Mon personnage est une fille, qui porte une combinaison avec un noeud sur la tête. L'idée m'est venu à un moment où je dessinais des doodles, je me suis rappelé d'un moment de mon enfance, quand ma mère m'enveloppait chaque soir dans mon draps favori avant de me coucher. Donc mon personnage est une sorte de caricature de tout ça ou j'ai voulu retransmettre ce côté un peu foufou et décontracté.



As tu déjà pensé à écrire de petites histoires pour ton personnage ?

Oui biensur ! En y représentant des petits moments de la vie quotidienne, mais malheureusement je ne suis pas vraiment faites pour la bande dessiné.



Quand as tu commencé à dessiner ?


D'autant que je me souvienne, dès le moment où j'ai pu tenir un crayon, haha! Au début, c'était surtout pour impressionner ma maîtresse d'école. Je me rappelle aussi que j'étais souvent frustré quand je n'arrivais pas à dessiner certaines choses... et de ma mère qui me disait que rien n'arrive en une nuit, alors je pratiquais tous les jours après avoir fait mes devoirs. c'est quelque chose auquel je crois beaucoup et aujourd'hui encore je continue de pratiquer.



Par quoi es tu inspiré pour réaliser tes illustrations ?


Je m'inspire beaucoup des fleurs, des animaux, la nature en général. Mais aussi la musique ainsi que d'autres illustrateurs.



Justement, quels sont les artistes qui t'inspirent ?


Henri de Toulouse-Lautrec, Hayao Miyazaki, Antonio Soares.... ainsi qu'une tonne d'illustrateurs sur Instagram



Passes tu beaucoup de temps à dessiner ? 


Oh que oui ! En réalité, je n'avais pas dessiné depuis plusieurs années et je m'y suis récemment remise fin 2018. J'étais vraiment rouillé, mais je ressentais l'envie de dessiner et de peindre et aussi d'explorer de nouveaux médiums et techniques.



Y a t'il des thèmes que tu aimes dessiné plus que d'autres ?


Dans mon cas cela change assez souvent. En ce moment j'aime particulièrement dessiner des bâtiments ainsi que des mises en scènes. Par contre je n'aime pas vraiment dessiner les animaux de façon réaliste.



Quel est ton médium préféré pour le dessin?


Sans hésiter l'aquarelle et la gouache.



Est ce que tu pourrais d'écrire ton espace de travail pour nous?


J'ai un petit bureau dans un coin de mon salon, juste à côté de la fenêtre. J'adore avoir la lumière du soleil et des plantes autour de moi, ça me rend heureuse. Et j'ai diverses choses accrochées à mon mur comme des cartes postales, des phrases qui m'inspirent et des projets en cours. Tout ça me permet de garder l'inspiration.



En dehors de l'illustration, as tu d'autres passions?


J'aime beaucoup lire, faire du shopping, découvrir de nouveaux lieux, manger, regarder les gens et avoir de bonnes conversations.


Tu sembles souvent partir te promener, donc je suis curieuse, est ce qu'il t'arrive de dessiner en dehors de chez toi?


Rarement, mais c'est quelque chose que je vais essayer de faire plus souvent, comme le temps commence à se réchauffer ici !



Tu crées et vends tes stickers en ce moment, que prévois tu pour le futur ?


Oula, par où commencer ? Je pense que c'est une bonne chose d'être ambitieuse et réaliste à la fois. Donc j'ai un rêve sur le long terme et des objectifs sur le court terme. Mon objectif du moment, c'est de faire fabriquer mes stickers sur une base de vinyle, afin d'accroître leur qualité, les rendre plus durables pour mes clients. Aussi, j'envisage de vendre des copies de mes illustrations. Pour le futur, les possibilités sont sans limite ? J'aimerais peindre plus de motifs que je pourrais déposer sur d'autre produits pour ne pas me limiter qu'au papier.. Par exemple sur des mouchoirs, foulards, sac en toile et des combinaisons?!?



Aurais tu des astuces ou conseil à donner à quelqu'un qui aimerai créer ses propres stickers?


J'ai deux réponses pour deux types de personnes, la première serai pour quelqu'un qui désire juste faire des stickers et la seconde pour quelqu'un qui prévoit d'ouvrir une boutique.

Si vous souhaitez simplement faire des stickers :

J'utilise une imprimante jet d'encre, et dans les options je choisis l'impression en haute qualité puis j'imprime sur une feuille autocollante A4. Ensuite, j'utilise ma découpeuse Silhouette pour découper les feuilles. J'ai pour habitude de dessiner et peindre mes stickers sur papier, puis je les scanne, les transferts sur photoshop pour les retravailler. Mais pour ceux qui aiment l'art digital, je me suis rendu compte qu'utiliser Procreate sur iPad est bien plus rapide et me donne de meilleurs résultats.


Maintenant si vous préférez commencer une boutique :

Mon premier conseil serait d'abord de rester fidèle à vous-même. Il y a énormément de boutique de stickers, vous serez sûrement tenté de copier ce que les autres font déjà. Il est bien plus durable sur le long terme de rester soi-même, appréciez ce que vous faites et de développer votre style. Je pense que beaucoup de mes clients aiment le fait que mes dessins soient "uniques" et qu'ils ne peuvent pas retrouver ça n'importe où.

Et aussi, n'attendez pas ! Si vous avez déjà des idées alors faites des prototypes et vendez les ! Ne laissez pas vos doodles moisir dans votre journal. J'ai beaucoup plus appris en faisant et en essayant de vendre mes créations qu'en visualisant dans ma tête comment ça allait marcher.

Une fois, quelqu'un a dit "Si tu n'es pas embarrassé par la première version de ton produit, c'est que tu t'es lancé trop tard." C'est une fois que vous allez commencer à vendre vos stickers que vous allez faire des progrès !


Avant de finir l'interview, j'ai 5 dernières petites questions :


Quelle est ta couleur préféré ?

Jaune Moutarde

Ton plat préféré ?

Tous types de nouilles

Si tu avais une machine à remonter le temps, quelle période aimerais tu visiter?

L'ère Victorienne

Ta série ou film favori ?

Wonder

Y a-t-il un endroit que tu aimerais visiter ?

Salar de Uyuni, Bolivia



Merci d'avoir répondu à nos questions !


 

Si vous êtes intéressé par le travail de Leeniale vous pouvez la retrouver sur :


Instagram : @leeniale

Etsy : Boutique



Kommentare


© 2019 MELLOW DAYS

Rejoignez-nous

Merci!

making memories

bottom of page