top of page
Rechercher

Rencontre avec une Artiste : Coucou Illustration Partie1

Dernière mise à jour : 25 mai 2019

Bonjour tout le monde,

Nous avons commencé une série d'interview sur de tallentueux illustrateurs! Il est possible que vous connaissez certains d'entre eux ?

J'espère que vous apprécierez découvrir ces artistes tout autant que nous !

Pour ce tout premier article nous avons le plaisir de d'accueillir Cécile Metzger aka Coucou Illustration.



Est ce que tu pourrais te présenter en quelques mots? (qui tu es, d'où tu viens et ce que tu fais dans la vie)

Bonjour ! Je m'appelle Cécile Metzger, j'ai 24 ans, je suis illustratrice freelance et je vis dans un petit village de l'Est de la France (juste à côté de la Suisse et de l'Allemagne). Ici, tout est vert, il y a plein d'arbres, de fleurs et de vaches, et ça sent bon le lilas au printemps. Je vis ici avec mon chat Marcel, qui n'a pas encore un an et qui aime particulièrement déchirer tous les cartons qu'il trouve en petits morceaux.



Nombreux te connaissent sous le pseudo de “Coucou Illustration” sur les réseaux sociaux. Comment t’es venu ce pseudo ?

C'est tout bête en fait ! Il y a environ 3 ans, début 2016, lorsque l'idée d'essayer de devenir illustratrice a commencé à germer dans mon esprit, je me suis rendue compte que l'une des premières étapes serait de partager mon travail en ligne.

J'ai donc, avant même de m'inscrire sur Instagram ou de créer une page Facebook, ouvert un blog. Hors, lors de l'étape du choix de l'adresse, j'ai eu un blanc. L'inspiration ne venait pas. Et puis, j'ai pensé à ce que j'aimerais que ce blog renferme, le sentiment que j'aimerais y transmettre. Depuis très longtemps, j'utilise le mot "Coucou" au lieu de "Salut" avec les gens que je connais. Je trouve ce mot rigolo, tout rond et tout doux.


Et puis, c'est exactement ce que je voulais transmettre sur mon blog et à travers mes illustrations : quelque chose de chaleureux, qui inviterait à s'asseoir quelques instants, une tasse de thé à la main, et à sourire. Evidemment, au moment de créer mon compte Instagram, j'ai choisi la continuité pour plus de cohérence, et j'ai gardé ce mot, "coucou". Je ne me doutais pas que mon compte allait grandir et que pour finir, certaines personnes confondraient même ce mot avec mon prénom ! C'est peut-être un mot qui peut paraître bizarre dans les autres langues, mais au moins pour tout le monde, c'est court, simple et facile à retenir, alors je pense que finalement ce choix un peu "au hasard" n'était pas si mauvais :)



Quand as-tu commencé à dessiner ?

Comme beaucoup d'illustrateurs, j'ai toujours beaucoup dessiné, depuis que je suis toute petite. Tous les enfants ou presque dessinent je crois, mais la vie fait que souvent, on laisse tout ça de côté en grandissant, par manque de temps, ou parce que nos intérêts évoluent. Mais je n'ai jamais arrêté - au moment où tout le monde faisait autre chose, moi j'avais toujours mon crayon à la main !

Cependant, même si j'ai toujours eu dans un petit coin de ma tête l'envie de pouvoir vivre de l'illustration, je ne croyais pas vraiment que cela puisse être possible. Ca me paraissait trop beau pour être vrai ! Mais finalement, je me suis dit que l'illustration était ce qui me rendrait le plus heureuse, et que cela serait dommage de ne pas au moins essayer. Alors, je dirais que c'est depuis 2016 environ, au moment où j'ai arrêté mes études, que j'ai commencé à vraiment dessiner tous les jours, à essayer d'améliorer plusieurs aspects de mon travail, et d'apprendre par moi-même. Donc, même si je dessine depuis toujours, cela fait trois ans environ que je prends cela plus sérieusement !



J’ai lu sur l'internet que tu avais fait des études sur la littérature française et anglaise. Qu’est-ce qui t’as fait te tourner vers l’illustration ?

Comme je le racontais dans la réponse précédente, j'ai eu très longtemps cette envie dans un coin de mon esprit, de vivre de l'illustration, de pouvoir dessiner tous les jours - mais c'était comme un rêve lointain, un peu intouchable. Alors, par peur sûrement, et aussi parce que je voulais avoir une bouée de secours, j'ai choisi un parcours qui me paraissait "plus réaliste" (avec de gros guillemets, il n'y a pas de parcours plus réalistes que d'autres finalement), et je me suis tournée vers une licence de littérature.

Je me suis dit que, si je ne pouvais pas illustrer les livres que j'admirais, je pourrais tout de même travailler à leur contact, et je m'étais dit que j'aimerais devenir bibliothécaire, ou éditrice. J'ai donc continué sur cette voie jusqu'au moment de mon master. Je me suis inscrite en master d'édition à l'université de Montpellier, et il n'a pas fallu longtemps pour que je me rende compte que, décidément, j'avais vraiment envie de me retrouver de l'autre côté de bureau : pas comme l'éditrice, mais comme l'illustratrice.

Après quelques semaines de cours, j'ai donc délaissé ce master et j'ai commencé à travailler dans une artothèque. C'est un mot un peu rigolo, on ne l'entend pas forcément beaucoup, mais les artothèques sont des lieux très inspirants et intéressants : on peut y emprunter des oeuvres d'arts originales (dessins, peintures, photographies, estampes, parfois même sculpture !), sur la base d'un abonnement, chaque mois, comme un livre à la bibliothèque ! Comme ça, tout le monde peut avoir une oeuvre d'art à la maison, à petit prix. Et puis, dans celle où je travaillais, il y avait aussi des cours de dessin pour les enfants et les adultes, des expositions temporaires, des ateliers... j'y suis restée un an, et c'était une très belle année. Pile ce qu'il m'a fallu pour me décider définitivement : c'était vraiment dans l'illustration et les domaines artistiques que je voulais travailler !



En parlant d’étude, j’ai récemment vu sur l’un de tes postes Instagram que tu étais autodidacte. Quels conseils ou astuces, pourrais, tu donner aux personnes désirant apprendre à dessiner par eux même ?


C'est difficile de donner ce genre de conseils, parce que chacun a un parcours et une façon d'apprendre très différente, alors peut-être que ce qui a fonctionné pour moi ne fonctionnera pas pour d'autres, et vice-versa. Et puis justement, en tant qu'autodidacte, je ne me sens pas vraiment légitime à donner des conseils, parce que je ne sais pas si j'ai "fait les choses comme il faut". En tout cas, je pense que dessiner un petit peu tous les jours, comme j'en parle plus bas, m'a vraiment aidée.

J'ai acheté un carnet, et presque chaque jour, j'y gribouillais quelque chose. Je notais et croquais toutes les idées qui me passaient par la tête, même les plus farfelues ou les moins intéressantes.

Lorsque j'ai commencé à considérer l'idée de devenir illustratrice, j'ai acheté un carnet, et presque chaque jour, j'y gribouillais quelque chose. Je notais et croquais toutes les idées qui me passaient par la tête, même les plus farfelues ou les moins intéressantes. Ca aide à ne rien oublier et à faire le tri. Et puis j'ai l'impression que, plus on gribouille et on note toutes les pensées et idées qui nous viennent, plus les idées et les pensées viendront en nombre.


Lorsque j'ai des périodes un peu plus difficiles, durant lesquelles l'inspiration n'est pas forcément là, le plus dur en fait, c'est juste le premier pas, qui remet la machine en marche. Il faut un peu se pousser au tout début et cela ne paraît pas forcément naturel, mais petit à petit, les idées viennent - et plus on a d'idées, plus on a de chances d'en trouver une bonne, une jolie.


Alors je ne sais pas vraiment si c'est un conseil pour apprendre à dessiner (je ne saurais pas donner de conseil pour apprendre à dessiner en fait, je ne connais pas beaucoup de théorie, j'ai surtout la pratique), mais je pense que ça s'y applique aussi. Plus on dessine, plus on aura envie de dessiner, et petit à petit, tout va se mettre à sa place.



Comment définirais-tu ton style, et qu’est ce qui t’inspire dans la création de tes visuels/personnages ?


On me demande parfois comment je m'y suis prise pour trouver "mon style". Je pense qu'on ne trouve pas vraiment "son style", en fait ce que l'on appelle un "style" et qui correspond à notre façon de dessiner, c'est surtout lié à notre personnalité, nos goûts et à notre façon de regarder ce qu'il y a autour de nous.

Et plus on dessinera, même des petites choses qui nous paraissent un peu bêtes, plus on arrivera à écarter ce qui nous plaît moins pour se rapprocher de ce "style", qui est déjà avec nous, mais qu'il faut seulement prendre le temps d'affiner et d'affirmer.


C'est très difficile de définir son propre style (en tout cas pour moi ça l'est). Je pense que j'aurais même du mal à définir celui des autres, en fait. En tout cas, ce que j'essaie de faire (je ne suis pas sûre d'y arriver, c'est dur d'avoir du recul sur son propre travail, mais c'est ce vers quoi j'espère aller en tout cas), c'est de trouver des petits morceaux de poésie autour de moi.

Ce que j'aimerais pouvoir faire dans mon travail, c'est montrer qu'il y a de la poésie et des jolies choses même là où on ne les attend pas.
J'aime bien partir d'un élément que l'on voit tous les jours (les nuages, les fleurs, une théière, un petit chat ou un avion en papier), et essayer de lui donner une petite histoire.

Ce que j'aimerais pouvoir faire dans mon travail, c'est montrer qu'il y a de la poésie et des jolies choses même là où on ne les attend pas. C'est ça qui rend la vie jolie, et ça peut aider à transformer une journée grise en journée heureuse (en tout cas, je sais qu'une petite fleur qui se balance dans le vent atténue mes idées noires).


Du coup, je dirais que mon inspiration vient beaucoup de ça. J'essaie de regarder les petits détails, et même si je n'y arrive pas toujours, parce que ce n'est pas facile, j'essaie de prendre un peu le temps et de m'attarder sur les tous petits moments de la vie quotidienne qui font sourire. Un joli coucher de soleil, un endroit familier qui fait revenir des souvenirs, la lumière sur un rideau ou une tasse de thé chaude.


Et puis, pour mes petits personnages, c'est un peu pareil ! J'aime bien dessiner des animaux et leur donner une personnalité, une histoire. J'aime bien les habiller avec des tenues un peu vieillottes, des bretelles, des chapeaux, des petits mocassins... ça me rend heureuse de les dessiner de cette façon.



Merci pour la lecture! ♥

Si vous souhaitez continuer à lire la deuxième partie de cette interview avec Cécile, vous pouvez cliquer ici ...


 

Pour celles et ceux qui souhaitent découvrir un peu plus ton univers, ils peuvent te retrouver sur les réseaux sociaux tels que :


96 vues0 commentaire
bottom of page